RÉGLEMENT COMMUN AUX TOURNOIS DE LA LGS

DIRECTOIRE TECHNIQUE :
•Chaque tournoi membre de la LGS mettra en place un Directoire Technique (DT) valable uniquement pour ce tournoi. Le DT sera dans la mesure du possible composé ainsi :
- Un président membre de l’association organisatrice du tournoi.
- Un membre par association fondatrice de la LGS.
- Un membre de chaque club qui participera avec un nombre significatif de participants. Ce nombre sera défini pour chaque tournoi. Ainsi, il peut donc y avoir 2 membres de l’association organisatrice : le président et un autre membre. Toutefois, cela peut aussi être la même personne si nécessaire.
• Ce directoire technique aura comme prérogative de trouver des solutions aux situations conflictuelles et inattendues qui pourraient être rencontrées pendant le déroulement du tournoi et qui n’auraient pas pu être résolus par les arbitres.

CORPS ARBITRAL :
• Chaque club membre de la LGS engagé dans le tournoi devra fournir au moins 1 arbitre expérimenté qui à la demande de l’organisation pourra participer à l’arbitrage
• Le corps arbitral d’un tournoi est systématiquement constitué d’arbitres principaux (maréchaux de lices) et de juges / assesseurs. Les arbitres principaux doivent être des arbitres expérimentés, au moins pour les phases finales.
• Les responsables d’un tournoi devront mettre en place une organisation permettant de d’identifier un corps arbitral de qualité à même d’arbitrer les phases finales. Lors de ces phases finales, des arbitres supplémentaires pourront être affectés aux lices.
• Dans la mesure du possible, un arbitre principal ne devra pas arbitrer un combattant de son propre club que aura comme prérogative de trouver des solutions aux situations conflictuelles et inattendues qui pourraient être rencontrées pendant le déroulement du tournoi et qui n’auraient pas pu être résolus par les arbitres.

ORGANISATION DES COMBATS :
• Les tournois doivent se dérouler selon un mode qualificatif, avec des phases de poules qui permettront de sélectionner les combattants pour des phases à élimination directe.
• Chaque touche entrainera un arrêt du combat et une remise en place des combattants.
• La double touche sera pénalisée dans le système de jeu, ainsi que le coup d’après. Ces deux termes seront clarifiés et définis de manière commune à l’ensemble des clubs de la façon suivante : - Double touche : lorsque deux combattants se touchent l’un l’autre, pendant leur action en cours, ils réalisent chacun une double touche. - Coup d'après (Afterblow) : après avoir reçu un coup, si un combattant touche lui aussi son adversaire pendant sa réaction immédiate à ce coup, il réalise un coup d'après.
• Quelle que soit l’arme, l’organisation devra systématiquement proposer un tournoi dit « Open », c’est-à-dire mixte et sans aucune discrimination ou catégorie.
• Afin d’éviter des blessures handicapantes aux doigts, ceux-ci ne devront pas être considéré comme des cibles valides si des gants de protections standards sont utilisés. Dans ce cas le dessus de la main et le poignet restent valides. En revanche, l’usage de gants coqués, spécifiquement renforcés ou de nouvelle génération pourra permettre de lever cette interdiction.
• La sécurité devra toujours être une priorité dans les tournois de la LGS.
• Eléments de communication, avec approbation FFAMHE et LGS :
- Chaque visuel de communication de chaque tournoi (poster, flyer, site…) devra comporter le logo de la FFAMHE et de la LGS ;
- De même la présence d’une banderole ou d’un simple poster de la LGS devra être présent sur le site du tournoi.
- Les sites des clubs devront placer un lien vers le site de la Ligue sur la page du tournoi.
• Les participants à un tournoi de la LGS dont l’association est membre pourront demander par mail ou courrier à ne pas figurer dans les classements.
• Les participants étrangers et français ne résidant pas dans la zone géographique de la LGS seront acceptés dans les tournois de la LGS sans aucune discrimination.